Pénurie de disque dur – innondations en Thaïlande

Les récentes inondations qui ont eu lieu en Thaïlande affectent énormément l’industrie des disques durs, puisque le pays est l’un des principaux exportateurs de ce type de produit informatique.

La pénurie qui est apparue suite à la catastrophe fait monter les prix du matériel de stockage de données, et tout cela se répercute sur tous les produits à forte valeur ajoutée qui utilisent ces périphériques : ordinateurs, netbook, enregistreurs, NAS.

Usine de fabrication de disque dur Seagate en Asie

Pour le moment, cette hausse des prix tant redoutée ne se manifeste pas de manière bien visible car les constructeurs possèdent suffisamment de stock pour tenir jusqu’à la fin de l’année (les stocks actuels concernent des commandes passées avant les inondations, le prix est gelé).

Du coup, le SSD va devenir plus compétitifs face aux traditionnels disques mécaniques à plateau magnétique, et certains fabricants (ou plutôt simples assembleurs comme Dell ou HP) pourraient bien décider d’équiper le haut de leur gamme avec des SSD.

Certains envisagent même que certains ordinateurs soient vendus avec un SSD en interne accompagné d’un disque dur externe pour pallier au petit volume du SSD.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut éviter d’attendre pour acheter du matériel informatique, les prix ne vont pas chuter.

Catégorie(s) : Actualité
Publié le 11.11.2011 à 05:04

Laisser un commentaire

(Obligatoire) (Obligatoire, mais ne sera pas affiché) (facultatif)