Quel SSD choisir ? (septembre 2012)

Le prix des SSD a beaucoup baissé en 2012, maintenant la technologie est devenue largement abordable en descendant sous la barre symbolique de 1€ le Go.

Si vous acheter un SSD, vous vous demandez lequel choisir, entre toutes les marques et les modèles qui existent sur le marché : Intel, Crucial, OCZ, Samsung, Sandisk, Corsair, Kingston, Plextor et Verbatim.

Voilà donc un petit guide d’achat SSD, avec les 3 critères qui doivent conditionner votre choix :

Le contrôleur

C’est le critère le plus important. Un SSD c’est de la mémoire et un contrôleur pour la gérer.

Il existe deux fabricants de contrôleurs “généralistes” : SandForce et Marvell.

Le contrôleur SandForce compresse les données automatiquement avant de les stocker dans les puces NAND (mémoire flash).

À côté de ça, certains fabricants utilisent leur propre contrôleur, c’est notamment le cas d’Intel (qui utilise une version modifié de SandForce) et de Samsung.

Étant donné que beaucoup de SSD utilisant le contrôleur SandForce rencontre de graves problèmes de stabilité (écran bleu entre autre). Même si les mises à jour du firmware ont améliorés la situation, il est plus sage d’éviter les SSD utilisant ce contrôleur, surtout si vous êtes sur Mac.

Vitesses de lecture/écriture

On observe une très nette différence au niveau de la vitesse d’écriture entre les contrôleurs SandForce (ou la vitesse d’écriture peut atteindre 500 Mo/s), et les contrôleurs Marvell (250 Mo/s).

Ceci est du au fait que le contrôleur SandForce compresse les données avant le stockage, et les décompressent lors de la lecture. Mais comme dit plus haut, ce gain de performance s’accompagne d’une perte importante de fiabilité.

Interface

L’interface c’est ce qui relie le SSD à la carte mère.

Actuellement l’interface optimale pour un SSD est le SATA III (ou SATA revision 3.0), c’est la plus rapide.

Encore faut il que votre carte mère soit compatible avec le S-ATA 3.

Si ça n’est pas le cas, choisissez un SSD compatible avec SATA 2, mais sachez que les performance de votre SSD seront bridées par la vitesse limitée de l’interface SATA 2.

Une autre solution serait de changer de carte mère, de processeur et de RAM, autrement dit d’en profiter pour mettre à jour sa machine.


En pratique : quel modèle choisir ?

Le best-seller du moment est le Crucial M4, un SSD très fiable (utilisant le contrôleur Marvell) et abordable. C’est le meilleur rapport qualité prix.

Les modèles produits par Samsung sont aussi de bonne qualité, mais ils n’utilisent pas le contrôleur Marvell, Samsung utilise son propre contrôleur développé en interne.

Si votre budget le permet, vous pouvez aussi opter pour un Intel 520 “Cherryville” qui offre d’excellentes performance et une bonne fiabilité. Depuis peu Intel garanti ses disques SSD 5 ans au lieu de 3.

Les modèles à éviter…

Evitez d’acheter un OCZ Vertex ou un modèle de la marque Corsair, qui sont à base de SandForce, et dont le taux de retour en garantie est en tête du classement.



Ces conseils sont une synthèse de ce qu’on peut lire sur les forums de discussions (problèmes rencontrés par les utilisateurs de SSD) et de différents articles de la presse spécialisée.

Gardez à l’esprit que si ils sont vrais aujourd’hui (septembre 2012), ils ne le seront pas forcément dans 6 mois ou 1 an, le marché du SSD est en pleine extension et évolue très rapidement.